• Annonces

    • Asmondya

      Sécurisez votre compte Firestorm   04/03/2023

        Sécurisez votre compte Firestorm   Dans ce post, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité de votre compte Firestorm.
      Pour rappel, votre compte est sous votre responsabilité, et vous êtes en mesure de le protéger sans que cela vous prenne plus que quelques minutes: pas cher payé pour se protéger des "hackeurs" et autres arnaques, non ?       Étape 1: Ajoutez un Authenticator (Authentificateur) La vérification en 2 étapes (ou 2FA) est extrêmement importante, et nous ne pouvons que vous conseiller de l'activer: C'est la meilleure des protections, et également un bon réflexe à prendre pour protéger vos autres données: chaque nouvelle connexion sur votre compte depuis un nouvel emplacement nécessitera un code que seul vous aurez. Comment l'activer: Ouvrez votre page de gestion d'authenticator sur le site. Cliquez sur "Activer mon authenticator". Téléchargez l'application Authy (meilleur que Google Authenticator). Vous pouvez en apprendre plus ici. Une fois l'application téléchargée, scannez le QR code ou rentrez le code généré par l'application manuellement. Votre Authenticator est activé! Vous devrez donc renseigner le code fourni par l'application à chaque connexion depuis un nouvel emplacement. Téléchargez les codes de récupération: Ça peut toujours servir!     Note: Une fois votre compte créé, n'oubliez pas de vérifier votre adresse mail. Sans ça, n'importe qui ayant accès à votre compte pourra en modifier l'adresse mail, et même le mot de passe.   Étape 2: Utilisez un mot de passe fort / complexe N'utilisez pas de mots du dictionnaire, mais de préférence une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles) que vous seul connaissez. Une autre alternative consiste à choisir une phrase entière que seul vous connaissez, puis remplacez certaines lettres par des symboles (E -> 3, A -> 4, a -> @, etc) plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver. N'utilisez ce mot de passe que sur Firestorm. De manière générale, essayez de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Des solutions, telles que KeePass existent, et peuvent s'avérer un excellent choix si vous avez du mal à retenir plusieurs mots de passe. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passes. Ne notez votre mot de passe nulle part ! Pas sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur, ni au dos de votre liste de courses !       Étape 3: Sécurisez votre ordinateur Scannez votre ordinateur fréquement afin d'éliminer les malware, keyloggers et autres virus. Faites les mise à jour système lorsqu'elles sont disponible: n'attendez pas plusieurs semaines, car elles contiennent souvent d'importantes amélioration de sécurité. Si possible, faites en sorte d'être le seul à vous servir de votre ordinateur.       Étape 4: Amis & Famille ? Partager votre compte Firestorm avec vos amis, ou votre famille est fortement déconseillé: moins il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, mieux c'est pour la sécurité de votre compte. Essayez d'adopter ces bonnes pratiques: Fermez votre session / déconnectez vous de Firestorm lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur Ne divulguez pas vos mots de passe à vos amis / famille, et ne les laissez pas acceder à votre téléphone qui contient votre application Authy.       Récapitulons: Choisissez un mot de passe fort, unique, que seul vous connaissez. Vérifiez votre adresse mail, et installez un authenticator (de préférence Authy). Ne cliquez sur aucun lien douteux, et gardez votre ordinateur en "bonne santé" en le scannant régulièrement pour le protéger contre les virus & malwares. Aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe. Ne le divulguez JAMAIS. Ne partagez votre compte avec personne, pas même des amis ou de la famille. Tous ces conseils sont dans votre intérêt, afin que personne ne vous vole quoi que ce soit, et que votre compte reste le votre !       FAQ: Question: J'ai perdu l'accès à mon authenticator, et je n'ai pas mes codes de récupération, que faire ? Réponse: Vous pouvez faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient. Question: Quelqu'un m'a "hack" et a supprimé mes personnages et items. Réponse: Pour ce qui concerne les personnages, vous pouvez les restaurer sur la boutique, mais on ne pourra rien faire de plus: votre compte est sous votre responsabilité, c'est pour cela qu'il vous faut le protéger ! Question: Quelqu'un m'a volé mon compte, que faire ? Réponse: Techniquement, nous ne pouvons rien faire pour vous, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez toujours faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient.  
      L'Équipe Firestorm France
    • Asmondya

      L'équipe Firestorm France   04/03/2023

          Voici les membres des différents pôles de l'équipe Firestorm France    Veuillez noter qu'aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe !    
    • Asmondya

      Liste des instances disponibles sur Oribos   05/03/2023

      Voici la liste des instances disponibles sur le royaume Oribos (Shadowlands) Nous savons que beaucoup d'entre vous aiment passer du temps sur les anciens contenus. Nous les avons donc tous testés et avons établi une liste avec l'état de chaque instance (fonctionne entièrement, partiellement, pas du tout). Cependant, a chaque patch, mise à jour ou correctif, il se peut qu'une d'entre elles soit affectée. Nous vous invitons donc à répondre à ce post si vous jugez qu'une des instances a changé. Par exemple : Suite à un patch, une instance qui fonctionnait entièrement a changé et un boss n'est plus faisable. Il vous suffit dans ce cas de nous le notifier en réponse au post et nous irons faire de nouveaux tests sur l'instance, puis en fonction de nos résultats nous vous répondrons et mettrons la liste à jour.  
warsa

Langues & Dialectes.

2 messages dans ce sujet

Pour contribuer au Topic Univers de Firestorm, nous proposons de mettre nos tutoriels RP à disposition, en commençant par une base utile à toutes les extensions, sur le thème des langues et dialectes. Je tente de l’adapter à l’actuel design du Forum mais il sera probablement actualisé pour obtenir le côté agréable de la lecture sur le design définitif.

Je commence en signalant que ce même tutoriel se trouve sur le Forum de notre Guilde, Les Rollistes de la Taverne, mais dans l’idée d’avoir une base de données complète accessible à tous je vous invite, chers aventuriers, à apporter votre pierre à l’édifice si vous disposez d’informations supplémentaires (Vous noterez l’absence de la langue des Pandarens dans le Sommaire, car nous n’avons rien trouvé de concret).

Concernant les sources, elles seront citées en fin de tutoriel.

Sommaire :

1. L'Eredun.
2. L'Orc.
3. Le Darnassien.
4. Le Thalassien.
5. Le Zandali.
6. le Kalimag.
7. Le Nazja.
8. Le Nain.
9. Le Bas-Parler.
10. Le Taurahe.
11. Le Gnome
13. Le Gobelin.
14. Titan.
15. Le Commun.
16. Autres.

___________________________________________________

 

1. L'Eredun :

Si aujourd'hui les Draeneis parlent le commun, ils ont pour base orale l'Eredun. Une langue ancienne et également utilisée par la Légion Ardente, elle est généralement mal perçue des citoyens lambdas, qui s'en méfient. Pourtant sur Argus elle était courante et il n'est pas rare que les noms des Draeneis aient un sens en Eredun, l'exemple le plus flagrant est le mot "Draenei" qui signifie "Exilé" dans cette langue.
Elle est de nos jours une langue sombre, à éviter en public, ce qui explique qu'elle ne soit pas répandue et assez mystérieuse.

Quelques expressions :

- Archanon Poros : L'équivalent de Je vous souhaite une bonne journée à utiliser pour saluer quelqu'un avec le nom de la personne à qui on s'adresse, l'expression seule veut dire Bonne chance
- A'rul shach kison : Je vais manger ton cœur.
- Anakh kyree : Misérable insecte.
- Dioniss aca : Bon voyage.
- Draenor : Le refuge des exilés.
- Eredar : Dégoutant. (ce mot a changé de sens, il était le nom d'un peuple puissant et unifié)
- Gor'om maguul : Chien importun.
- Kai : Et.
- Krokul : Brisé.
- Kurenai : Échangé.
- Katral zil shukil : Souffre et péris.
- Khara : Chéri/chérie, une expression de tendresse.
- Khronakai Khristor : L'équivalent de Gloire éternelle, s'utilise aussi avec le nom de la personne à qui on s'adresse.
- Man'ari : Ce mot n'a pas d'équivalent en commun, un terme qui fait référence à quelque chose de fondamentalement mauvais. Les Draeneis l'utilisent pour parler des démons, Orcs corrompus et autres sous-fifres de la Légion Ardente.
- Poros : Passage, guet.
- Pheta vi acahachi : Que la Lumière me donne la force.
- Shaza-kiel : Renonce à ton âme.
- Sayaad : Succubes et Incubes. (Démons usant de pouvoirs de charme)
- Sha'tar : Né de la Lumière.
- Shattrath : Domicile de la Lumière.

 

2. L'Orc :

Une langue gutturale et simple dans son alphabet, elle est directe mais tout de même riche de formules de politesse et de paroles d'hommages. Elle s'est imposée comme langue commune côté Horde, toutes les factions horde la maîtrisent en général pour simplifier les échanges.
A l'écrit elle est composée de pictogrammes, l'alphabet ressemble à une combinaison de runes sans en avoir l'utilité magique.

Il existe des sous-dialectes, les clans aimant se distinguer des autres font le choix d'opter pour de l'argot.

Le langage Orc est essentiellement basé sur les syllabes. Chaque syllabe a ainsi une signification particulière. Par exemple le mot Lok’tar, se divise en deux parties :
« Lok » se réfère directement au déplacement et « Tar » est une mesure de puissance, de grandeur. On peut en déduire que Lok’tar induit un déplacement rapide. Intuitivement, on le traduira par « En avant ». Couplé au fameux « Ogar » (Particule désignant le groupe, la famille, ou Clan) on obtient la traduction la plus proche : Chargez Guerriers !

Quelques expressions :

-Aka'Magosh : Formule de remerciement. (Aka, la sagesse, l’harmonie, l’équilibre. Magosh, arpenter, se mouvoir dans, transcender) Traduction la plus proche : "Une bénédiction sur vous et les vôtres".
-Aïyish! : "A l'assaut" est la formule la plus proche.
-Dabu : Expression de soumission "j’obéis".
-Dae'mon : Âme corrompue, utilisée de la même manière que Man'ari en Draenei.
-Gol'Kosh! : Par ma Hache ! (Injure impersonnelle, trahissant la colère et la frustration)
-Grombolar : Entrailles des géants.
-Grom'ka ! : Salutation, lorsque l'on s'adresse à un groupe de personne.
-Lak'tuk : Souffrance.
-Lo'Gosh : Loup Fantôme.
-Lok'Narosh! : Les ennemis approchent. Message d'alerte. (Lok, le mouvement, le déplacement. Narosh, le danger, ce qui est mauvais pour la Horde, hostilité.)
-Lok’Narash : Prendre les armes, se tenir prêt à bouger ( Lok, mouvement, Narash, arme, défense).
-Lok’Regar : Prêt à recevoir les ordres (Lok, se tenir prêt à se déplacer, à recevoir. Regar, ordre, commandement)
-Lok'tar! : Victoire !
-Lok'tar ogar : La victoire ou la mort.
-Lok'amon : Chanson traditionnelle Orque sur le thème de la famille/clan.
-Lok'tra : Chanson traditionnelle Orque sur le thème des batailles/guerres.
-Lok'vadnod : Chanson traditionnelle Orque sur le thème de la vie d'un héros.
-Lok’Nolosh : Votre Mort est venue. (Lok, le déplacement. Nolosh, la mort, la destruction, la fin.)
-Lok'Gregal Negar : Notre Destin est en marche. (Lok, le mouvement, le déplacement. Gregal, caractère de l’inéluctable, fatalité. Negar, l’avenir commun, le futur.)
-Lok'grenar et Fan'roke : Formule de salutation.
-Kagh! : Courrez ! ou En marche !
-Mogrïn : Pour l’honneur! (Mogrïn, concept d’honneur)
-Mok'kra! : Formule d'accueil orque. (Mok, l’isolé. Kra, la délivrance, la fusion. Littéralement, une invitation à se fondre dans la Horde)
-Mok'Natal : Peuple de demi-sangs ogres et orcs. (Mok, l'isolé, le moi, l'égo. Natal, barbarisme ogre pour désigner le peuple, la communauté.)
-Man'sh! : Incitation dédiée à la monture afin qu'elle accélère.
-Nagrand : Pays des Vents.
-Throm'ka : Salutation rituelle lorsque l'on s'adresse à un individu de rang supérieur ou égal au sien. (Throm, particule élaborée du respect, de la politesse. Ka, la bénédiction.)
-Tram'ka : Salutation rituelle lorsque l'on s'adresse à un proche ou un individu de grade inférieur. (Tram, particule simple du respect. Ka, la bénédiction.)
-Zug zug ou Zog zog : Okay.

 

3. Le Darnassien :

Le Darnassien est le langage des EdN et possède son propre alphabet. Il existe un dictionnaire officiel du Darnassien que Blizzard à mit au point pour se distinguer des autres langues elfiques fantasy. Il fait parti des langues principales elfiques avec le Thalassien et le Nazja.
Il existe un dialecte plus ancien que le Darnassien dont il est issu, tombé dans l'oubli, sauf des plus anciens EdN, d'ailleurs le mot Darnassus est antérieur à la création de cette langue telle qu'on la connait aujourd'hui.
L'écriture de cette langue est complexe, élégante et étendue en de multiples associations de syllabes.

Quelques expressions :

- Ande'thoras-ethil : Que vos soucis s'évanouissent (Pour faire ses adieux)
- Elune-adore: Que Elune soit avec vous ! (Pour dire "Au revoir)
- Ash karath! : Exécution.
- Ishnu-dal-dieb : Que la chance soit avec votre famille (formule de politesse)              
- Fandu-dath-belore? : Qui va là ?
- Sin'dorei : Enfants du sang (Elfes de sang, Sin = sang, dorei = enfant, fils, fille)
- Andu-falah-dor! : Que l'équilibre soit rétabli
- Bandu thoribas! : Défends-toi !
- Elune-adore: Que Elune soit avec vous !
- Quel'dorei : Enfants de noble naissance (Hauts-elfes, Quel = Haut/élevé, dorei = enfant, fils, fille)
- Kal'dorei : Enfants des étoiles (Elfes de la nuit)
- Ishnu-alah : Que la chance soit avec vous !
- shan'do : maître honoré.
- thero'shan : disciple honoré.  
- Tor ilisar'thera'nal! : Que nos ennemis prennent garde.
- Zin-al-Elune : Loué soit Elune/ Gloire à Elune.
- Dorei : Enfant/fils/fille/elfe.  
- Nor : Ciel.
- Tel : Terre.
- Thalas : Royaume/Terre Natale.
- En’shu falah-na : Formulation d'adieu, au revoir.
- Endu'di Rifa : Tuez les tous!
- An'da  Père/Papa.
- Ana'duna thera : La vengeance sera nôtre.
- Ana'tole na Dure : Je le ferai pour la nature.
- Delar : Ancien gardien.
- Bantallas : Primitif.
- Zin : Gloire.
- Anu'dora : vérité / affirmation / oui.
- Kene'thil surfas : Je vous aime.
- Dalah'surfal : bien-aimé (e)
- Surfas : Aimer d'un amour véritable.
- Sael'ah : De rien / Je vous en prie.
- Thor falah nor dora : Le ciel / paradis sera à nous!
- Talah : Survivant.
- Thera : Guerre / Conflit / Vengeance.
-  Mush'a : Chasseur.
- Kal : Étoile.
- Vishnu : Chance.
- Falore : Sœur.
- Ilisar : Ennemis.
- Fanass  : en effet / affirmation / accord.
- Ashta'rodne : très laid / très moche
- Andu-falah-dor : Que l'équilibre soit rétabli.

 

4. Le Thalassien :

Le Thalassien est la langue des hauts-elfes, demi-elfes, demi-elfes de sang, et les elfes de sang.
Dérivé du Darnassien, le Thalassien est très proche de la langue des elfes de la nuit et certains termes sont employés dans les deux langues. Cependant attention, car s'adresser à un haut-elfe ou un elfe de sang avec des mots et des expressions spécifiques au Darnassien peut être mal pris par votre interlocuteur. Au mieux, il vous prendra pour un imbécile... Ou pire, il le prendra comme un affront. Il faut par conséquent rester prudent lorsqu'on emploie ces langues.
D'une sonorité pleine d'élégance, de fioritures, elle est bourrée de délicates attentions et de codes indispensables en société thalassienne.
Côté écriture, l'alphabet est simple mais la délicatesse de son association rend son apprentissage complexe, il faut y voir une sorte de calligraphie appréciable pour les yeux comme pour les oreilles.

Quelques expressions :

-Al diel Shala : Bon voyage
-Anar 'Alah : Par la lumière
-Anar'alah belore : A la lumière du soleil
-Anar'alah-kaldorei : Par la lumière des étoiles
-Anar'endal dracon : Par l'esprit du dragon
-Anaria Shola : Expliquez-moi votre plan/Que puis-je pour vous ?
-Anu belore dela'na : Le soleil nous guide
-Bal'a dash, malanore : Salutations voyageur
-Band'or shorel'aran : Préparez-vous à dire adieu
-Bash'a no falor talah ! : Goutez le vrai frisson de la mort !
Doral ana'diel ? : Comment allez-vous ?
Eida-falore-adic : Aux armes mes sœurs!
Fallah na ! : Nos ennemis sont briser !
Ilude-kaldorei : Etoile déchue
Iroyka-Edio-aroyin : La chasse continue
Ishnu-ala : Béni soit-il
Ishnu-ala, shindu Sin 'Dorei : Bénis soit-tu enfant de la lumière
Ishnu-dal-diab : Enchanté de vous rencontrer
Kim'jael : Petit rat
Quel'dorei : Haut Elfe
Quel'Thalas : Haute demeure
Selama ashal'anore ! : La justice pour notre peuple !
shindu : Défaillant/Mort
Shindu-aika : Nos ennemis sont morts
Shindu fallah na ! : Ils font une percée !
Shorel'aran : Adieu
Sidorada-adore : Que les esprits soit avec vous
Sin'dorei : Enfant du Sang/Descendant
Sinu a'manore : Ravi de notre rencontre
Vendel'o eranu : Aidez-moi à oublier
Elor bindel felallan morin'aminor : Dors à jamais dans une tranquille sérénité
Elu'meniel mal alann : Que la paix calme votre cœur

 

5. Le Zandali :

Langue ancienne et maternelle des trolls, elle provient pourtant d'un dialecte plus ancien encore, une langue ancestrale gutturale. Pour se défaire de cette forme barbare de communication, ils ont finalement oublié cette première approche du parler pour obtenir le Zandali.
La langue des Trolls est en grande partie syllabique. La vraie difficulté se retrouve dans leur manière de la retranscrire en Commun, ils remplacent généralement les R par des W, prononce les "e" en "é", "j" en "dj", et les "h" en "tch", parfois les "u" en "ou". Ils ont aussi tendance à fusionner ou séparer certain mot en syllabe. Exemple : Bow’jour, Auw’oir.
Note : Les R en fin de mot sont rarement remplacés par des W, de même que ceux qui ne se prononcent pas vocalement (verbe à l'infinitif ect).

L'utilisation de particules devant ou après un nom permet de distinguer la place du troll dans la société, c'est une des formules les plus importantes dans la langue troll, à savoir le Jin qui veut dire Chef (de tribu, de clan, etc...). Exemple : Vol'jin, Sen'jin. Et le Zul qui veut dire Grand. Exemple Zul'Gurub, Zul'Aman, il désigne aussi les pratiquants du Vaudou, Zul'jin désignant les Sorciers Docteur mâles, et Zulfi les femelles.
Le Zandali dispose d'un pouvoir phonétique non négligeable, pouvant rendre les incantations bien plus précises et à craindre.

Quelques expressions :

- Mon’ : Homme.
- Aka : Fille de ou Fils de. Exemple Oghan'aka = Fille de Oghan
- Atal : Consacré
- Thaz dingo : expression intraductible exprimant la joie et les salutations d'un troll !
- PAWA : cri de guerre troll
- Batu: Oui.
- De Wana Wanga: Que voulez vous?
- Debootay: Affirmatif (Avec respect)
- Dumak Dulas: Quoi?
- Ikum Bokum: Ouai ?
- E'huta: Malédiction !
- Infuego: Par les Démons !
- Ne Jabba no badda: On part se cacher/ On fuit / Retraite
- O huba: Je t'avertis / Tu es avertis.
- Kaz'kah : Totem de la Mort

 

6. le Kalimag :

Le Kalimag est un langage parlé par tous les élémentaires, une langue ancienne pratiquée bien avant l’apparition des Titans, dans d’autres plans d’existences. Quand ceux-ci commencèrent à communiquer, le Kalimag servit aux Titans comme langue « commune ». Elle est utilisée encore aujourd’hui dans le répertoire d’enchantement, runique et invocation. De rares érudits et chamans ont pu apprendre un dérivé, sans trop s‘aventurer dans leur complexité car elle est vaste et difficile.

Les incantations des élémentaires sont en Kalimag et chaque type d'élémentaire a son propre dialecte dérivé :

Ignan (Feu)
Aquan (Eau)
Terran (Terre)
Auran (Air)

Quelques exemples de ce dialecte traduit, grâce aux quêtes de Wow :

- Kranu sto aer'rohgmar - Capturez l’Esprit de l'eau
- Reth Reth Reth - Signifierait  "Brûle brûle brûle"
     
Pour les témoignages les plus connus de son utilisation :

- On peut discerner des inscriptions sur le piédestal de Deuillegivre qui sont en Kalimag.
- A Nagrand il n’est pas rare d’entendre ce dialecte dans les murmures du vent, les clapotis de l’eau, le crépitement des flammes, et les secousses de la terre.
- Les symboles autour des lieux d’invocations des Elémentaires et sanctuaires sont aussi en Kalimag.
- Des gravures sur les totems chamaniques sont souvent un mélange de dialectes communs, pictogrammes et de cette langue.
- La quête Le Vent Hurlant peut vous permettre d'entendre ce dialecte.

 

7. Le Nazja :

Le Nazja est la langue parlée par les Nagas. De grands explorateurs et marins prétendent connaître quelques phrases ou mots de cette langue sombre, entendue dans le vent pendant que leurs navires traversaient la Grande Mer. Des rumeurs ou mirages la plupart du temps. Elle est un dérivée du Darnassien et peut sembler familière, mais avec son évolution linguistique, les significations et définitions des termes de cette langue ne sont plus les mêmes.
Les noms en Nazja font souvent référence à une qualité ou permette de mettre en valeur leur race, agrémentés de titres à valeur d'intimidation.
La sonorité est exotique et déroutante, remplie de sifflements et d'insistance sur les Z, F, V et Ch/Sh.

Quelques expressions :

- Ai ferobathelas ! : Un exemple d'incantation (WC3).
- Ash'thero sanguine ! : Un cri de guerre pour enjoindre à la bataille (Myrmidon, chap 2 Terror of the Tides)
- Gall'Mak ! : Incantation pour une vague déferlante.
- Gellin'Dallah ! : Incantation pour une aura de silence.

 

8. Le Nain :

Les Nains parlent le Commun, mais un dialecte ancien, probablement issu du Titan leur est propre. Le Nain s'est appuyé sur la connaissance du Commun pour se développer au sein de leur communauté.
Les rares traces manuscrites retrouvées ressemble à des glyphes de runes, puis les humains leurs ont appris à écrire la langue commune. Ils préfèrent l'oral, leur jargon est marmonné, constitué de mots mâchés. Ils ne s’embarrassent pas de longue palabres et vont droit au but.
Un nain peut changer de nom au cours de sa vie, si il décide d'appartenir à un clan ou une des trois grandes cultures naines, mais bien souvent ils s'accordent un titre via un exploit réalisé durant leur vie.

Quelques expressions du jargon Nain :

- Modan : Montagne.
- Bael Modan : Montagne rouge.
- Draig'cyfail : Dragon.
- Dwyar'hun : Arc étoilé.
- Gwyarbrawden : Le nom d'un rituel parmi les guerriers nains. Ceux qui jurent Gwyarbrawden avant d'être tués, seront vengés.
- Haggis : Un plat composé d'un mélange de coeur haché, poumons et foie de mouton ou de veau mélangé avec de la suif, des oignons, la farine d'avoine, assaisonnements et bouilli dans l'estomac de l'animal abattu. (WC2)
- Khadgar : Verité.
- Khaz Modan : Montagne ou les montagnes de Khaz, nommé d'après le titan, Khaz'goroth.
- Loch : lac ou une baie partiellement enclavé ou protégé; un étroit bras de la mer.
- Lorn : Pays ou contrée.
- Magna : Protecteur.
- Thane : Roi de la Montagne.

 

9. Le Bas-Parler :

Anciennement placée dans la catégorie des langues de parias, elle est devenue la langue officielle des Réprouvés. Parfaite pour cette race, à cause de la provenance incertaine des morts-vivants se ralliant à Sylvanas. Afin de se comprendre, elle est un mélange grossier entre plusieurs langues, une grande partie du Commun, quelques expressions Naines, Thalassiennes, ect.
Murmurée et énigmatique, on ne s'y intéresse qu'en rencontrant ces non-morts disposés à faire du commerce, ou à offrir des services.

 

10. Le Taurahe :

Taur-Ahe, également connu sous le nom de Taurahe, est la langue ancestrales des Taurens (à prononcer "Taur-AH-heh").
Gutturale, monocorde et peu sonore, elle ne s'exprime pas par un alphabet comme les autres races, leur langue écrite est faite de pictogrammes et dessins représentatifs de ce qu'ils voient.
L'histoire et les enseignements sont transmis oralement de génération en génération. Ce peuple prend le temps de parler, imposant un rythme lent et réfléchi, il est donc peu fréquent que les Taurens se saluent entre eux par un simple "Bonjour", encore moins avec un vulgaire "Salut ".

Quelques expressions :

- An'she : Le soleil.
- Mu'sha : La lune.
- Una'fe : Refuge.
- Ish-nu-por ash : Salutations.
- Ish-nu-lo-por-ash : Salutations respectueuses.
- Owachi : Merci.
- Po : Nous.
- Tawa : Besoin.
- Rah : Laissez.
- Kashu : Eau.
- Nokee : Terre.
- Shne : Vent.
- Eche : Vie.
- Towa : Feu.
- Awak : Bon.
- Aki : Mauvais.
- Pikialo : Désespoir.
- Nokee : Lumière.
- Towa : Un Heros.
- Owachi : Des heros.
- Mani : Pluie.
- Tanka : Herbe.
- Awak : Graine/arbre.
- Porah : Honneur.
- Abalo : Gloire.
- Awaihilo : Force.
- Haolyakee : Légende.
- Washte : Chef.
- Nechi : Bonjour.
- Ish : Aurevoir.
- Zhi : Oui.
- Wa : Non.
- Mu : Salut.
- Chi : Toi/tu.
- Kee : Pourquoi.
- Uku uku chi ? : Comment allez-vous ?
- Nechi uku chi towa ? : D'où venez-vous ?
- Uku uku uku chi ? : Quel âge avez-vous ?
- Nahe lo chi awa wa ? : Que demandez-vous ?
- Ish uku chi ? : Qui êtes-vous ?
- No balo wa "..." : Mon nom est "...".

 

11. Le Gnome

Les Gnomes parlent le Commun, mais à leur sauce, c'est à dire vite et de façon décousue, qui fait parfois songer aux dialogues insensés des soulards. Ils sont pointilleux et connaissent les appellations de tous les outils en général, ils sont réceptifs à l'écriture qui sert surtout pour rédiger des patrons, schémas et autres plans. Race inventive, cela se remarque aussi dans leur jargon, de nouveaux mots viennent compléter leur répertoire quotidiennement, en voici quelques uns :

- Angor : Blanc.
- Um : Salut !
- GIZ : LOL
- Gal : Courir.
- Ferdosr : Guerrier.
- Rune : Mage.
- Frend : Voleur.
- Havagun : Paladin.
- Rugosh : Prêtre.
- Tiras : Druide.


13. Le Gobelin :

Si les gobelins sont une race polyglotte, grâce au commerce qui leur impose de savoir traiter avec de nombreuses races, ils ont la particularité d'avoir un dialecte propre et complexe. Ils sont également friands de messages codés et dessins. Leur langue ancienne n'est pas avantageuse et est rarement utilisée de nos jours, alors que l'écriture permet un total contrôle de leurs données. Leur alphabet ne ressemble à aucun autre, amas de symboles désordonnés.


14. Titan :

Langue ancestrale des titans et géants, composée de glyphes et de runes à l'écrit. L'entendre est un fait assez rare pour être considéré comme impossible. Les Erudits tentent de restaurer cette langue oubliée, avec les restes du savoir des Nains et créatures apparentées aux Géants. Analyser la grammaire des titans est un casse-tête sans fin, il est néanmoins possible d'en consulter une partie grâce à la Ligue des Explorateurs qui tombent parfois sur des reliques et documents anciens.
Le vocabulaire est très condensé, un mot peut exprimer une phrase entière, voici quelques exemples :

- Aesir : Géants des tempêtes.
- Kalimdor : Terre de l'éternelle lumière des étoiles.
- Vanir : Géant de la Terre.


15. Le Commun :

La langue propre aux humains, qui s’est étendue à toute l’Alliance bien avant que celle-ci soit fédérée. Il existe de nombreuses variantes, manières et interprétations de cette langue qui s’oppose à son homologue Horde. L’alphabet est établi et inchangé depuis sa création, mais elle est difficilement réceptive à la magie et sert rarement pour les incantations. On dit que psalmodier doit être proche d’un chant ou d’une poésie qu’on récite et le Commun ne s’y prête pas, il casse l’harmonie par sa composition.
Le Gilnéen est un dérivé et se distingue par son accent tout en gardant l’alphabet de base.


16. Autres :

- Le Draconique, dialecte propre à la race des Draconides et Dragons, constituée de grondements et de syllabes à prononcer de manière détachée et rauque, difficile voir impossible à utiliser pour des humains et autres races à cause de la différence des "cordes vocales".

-  La Langue des Corbeaux, le dialecte des Arakkoas, difficile également à maîtriser pour les autres races à cause de la particularité vocale de ce peuple volatile. Complexe et insistante sur les K et R, bon nombre de leurs mots cumulent la même lettre donnant un son proche du caquètement.

- La langue des Sans-visages, ancienne et oubliée, se compose de mots rassemblés par des apostrophes et comporte peu de voyelles, des spéculations portent sur sa provenance octroyée par les Dieux Très Anciens, mais si cette langue a été analysée par les Erudits d’Azeroth, elle reste à éviter.

- Le Nérubien, à la fois langue parlée et langage des signes, il a donné de nombreuses appellations de ville et de lieux du Norfrende, comme Naxxramas et Azjol-Nerub. Un exemple de phrase composée par Anub’arak pendant un combat : Uunak-hissss tik-k-k-k-k!

- Le Nerglish est la langue parlée par les murlocs, makruras, gilblins et quelques autres races aquatiques. Une langue commune bien que chaque race y apporte sa propre interprétation. Les Murlocs préfèrent un dérivé constitué de consonnes répétitives, la Tribu d’Hivers a son propre dialecte unique.

- Le Qiraji est la langue primaire des Qiraji et selon le mythe, quiconque tente de lire sa forme écrite risque des souffrances mentales atroces, seuls les membres de cette race peuvent l’utiliser et la lire sans crainte.

- Le Rohart, langue maternelle des Morses Humanoïdes du Norfrende. Il est dit que le rohart comporte 20 mots différents pour le mot «mer» (une référence à la légende urbaine populaire des Esquimaux qui ont un nombre inhabituellement élevé de mots pour la neige). Un mot Rohart peut avoir plusieurs sens et rend cette langue complexe pour les voyageurs.

- Le Vrykul est la langue nordique du peuple du même nom. Niveau sonorité et mot basique elle se rapproche des dialectes scandinaves, le J se prononce Ye le plus souvent.

- Le Gnoll est un dialecte animal, constitué d’aboiements, une rumeur indique que trois aboiements consécutifs vous invite à garder vos distances.

- L’Ursin est le dialecte des Furbolgs. Le plus intéressant est sa forme écrite, constituée de sceaux et barres obliques plutôt que des lettres. Ils sont friands de symbologie et gravures qu’on a tendance à considérer à tort comme primitives.

 

Sources Officielles: Quêtes, Loreology, livre Rise Of the Horde, WoWwiki Anglais, Warcraft 2&3, Livre sur les Biens-nés, Nouvelle Le Jugement, The Roleplaying Game.

Modifié (le) par warsa
Ajout souligné
4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympas, merci pour le partage !

2 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant