• Annonces

    • Asmondya

      Sécurisez votre compte Firestorm   04/03/2023

        Sécurisez votre compte Firestorm   Dans ce post, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité de votre compte Firestorm.
      Pour rappel, votre compte est sous votre responsabilité, et vous êtes en mesure de le protéger sans que cela vous prenne plus que quelques minutes: pas cher payé pour se protéger des "hackeurs" et autres arnaques, non ?       Étape 1: Ajoutez un Authenticator (Authentificateur) La vérification en 2 étapes (ou 2FA) est extrêmement importante, et nous ne pouvons que vous conseiller de l'activer: C'est la meilleure des protections, et également un bon réflexe à prendre pour protéger vos autres données: chaque nouvelle connexion sur votre compte depuis un nouvel emplacement nécessitera un code que seul vous aurez. Comment l'activer: Ouvrez votre page de gestion d'authenticator sur le site. Cliquez sur "Activer mon authenticator". Téléchargez l'application Authy (meilleur que Google Authenticator). Vous pouvez en apprendre plus ici. Une fois l'application téléchargée, scannez le QR code ou rentrez le code généré par l'application manuellement. Votre Authenticator est activé! Vous devrez donc renseigner le code fourni par l'application à chaque connexion depuis un nouvel emplacement. Téléchargez les codes de récupération: Ça peut toujours servir!     Note: Une fois votre compte créé, n'oubliez pas de vérifier votre adresse mail. Sans ça, n'importe qui ayant accès à votre compte pourra en modifier l'adresse mail, et même le mot de passe.   Étape 2: Utilisez un mot de passe fort / complexe N'utilisez pas de mots du dictionnaire, mais de préférence une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles) que vous seul connaissez. Une autre alternative consiste à choisir une phrase entière que seul vous connaissez, puis remplacez certaines lettres par des symboles (E -> 3, A -> 4, a -> @, etc) plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver. N'utilisez ce mot de passe que sur Firestorm. De manière générale, essayez de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Des solutions, telles que KeePass existent, et peuvent s'avérer un excellent choix si vous avez du mal à retenir plusieurs mots de passe. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passes. Ne notez votre mot de passe nulle part ! Pas sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur, ni au dos de votre liste de courses !       Étape 3: Sécurisez votre ordinateur Scannez votre ordinateur fréquement afin d'éliminer les malware, keyloggers et autres virus. Faites les mise à jour système lorsqu'elles sont disponible: n'attendez pas plusieurs semaines, car elles contiennent souvent d'importantes amélioration de sécurité. Si possible, faites en sorte d'être le seul à vous servir de votre ordinateur.       Étape 4: Amis & Famille ? Partager votre compte Firestorm avec vos amis, ou votre famille est fortement déconseillé: moins il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, mieux c'est pour la sécurité de votre compte. Essayez d'adopter ces bonnes pratiques: Fermez votre session / déconnectez vous de Firestorm lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur Ne divulguez pas vos mots de passe à vos amis / famille, et ne les laissez pas acceder à votre téléphone qui contient votre application Authy.       Récapitulons: Choisissez un mot de passe fort, unique, que seul vous connaissez. Vérifiez votre adresse mail, et installez un authenticator (de préférence Authy). Ne cliquez sur aucun lien douteux, et gardez votre ordinateur en "bonne santé" en le scannant régulièrement pour le protéger contre les virus & malwares. Aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe. Ne le divulguez JAMAIS. Ne partagez votre compte avec personne, pas même des amis ou de la famille. Tous ces conseils sont dans votre intérêt, afin que personne ne vous vole quoi que ce soit, et que votre compte reste le votre !       FAQ: Question: J'ai perdu l'accès à mon authenticator, et je n'ai pas mes codes de récupération, que faire ? Réponse: Vous pouvez faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient. Question: Quelqu'un m'a "hack" et a supprimé mes personnages et items. Réponse: Pour ce qui concerne les personnages, vous pouvez les restaurer sur la boutique, mais on ne pourra rien faire de plus: votre compte est sous votre responsabilité, c'est pour cela qu'il vous faut le protéger ! Question: Quelqu'un m'a volé mon compte, que faire ? Réponse: Techniquement, nous ne pouvons rien faire pour vous, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez toujours faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient.  
      L'Équipe Firestorm France
    • Asmondya

      L'équipe Firestorm France   04/03/2023

          Voici les membres des différents pôles de l'équipe Firestorm France    Veuillez noter qu'aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe !    
    • Asmondya

      Liste des instances disponibles sur Oribos   05/03/2023

      Voici la liste des instances disponibles sur le royaume Oribos (Shadowlands) Nous savons que beaucoup d'entre vous aiment passer du temps sur les anciens contenus. Nous les avons donc tous testés et avons établi une liste avec l'état de chaque instance (fonctionne entièrement, partiellement, pas du tout). Cependant, a chaque patch, mise à jour ou correctif, il se peut qu'une d'entre elles soit affectée. Nous vous invitons donc à répondre à ce post si vous jugez qu'une des instances a changé. Par exemple : Suite à un patch, une instance qui fonctionnait entièrement a changé et un boss n'est plus faisable. Il vous suffit dans ce cas de nous le notifier en réponse au post et nous irons faire de nouveaux tests sur l'instance, puis en fonction de nos résultats nous vous répondrons et mettrons la liste à jour.  
Kantamal

les BG de MoP

2 messages dans ce sujet

Chalut tout le monde,

     J'ouvre ce sujet pour parler en détails des BG de la version MoP de wow. En clair : pour parler des champs de bataille, donc du jeu Joueur contre Joueur, de WoW pour la version Myst of Pandaria : niveau 90.

     Je vous présenterai tous les BG, leurs objectifs, quelques conseils et aussi le b-a-ba comme celui de rejoindre un BG tout simplement.

     Il ne s'agira pas par contre de la spécificité-même du jeu en JcJ (Joueur contre Joueur) mais plus particulièrement une introduction aux BG qui constitue une part importante du jeu JcJ.

     Cette présentation viendra en réponse à ce sujet. Bonne lecture à vous, bon BG et au plaisir de nous y voir ;o),

 

                                            Kantamal

------------------------------------------------

P.S. : zut ! je ne peux pas éditer mon deuxième message en réponse à celui-ci. Peut-être est-ce normal. Du coup, je vais reprendre le contenu dans ce message-ci pour pouvoir le compléter et le finir... :o(

Si jamais quelqu'un sait comment modifier la réponse ou comment la supprimer pour éviter une répétition d'une partie du sujet... merci de me le dire.

-----------------------------------------------

 

Chalut donc tout le monde et bienvenue pour cette présentation de tous les BG de MoP au niveau 90 de votre perso.

     Je suis Kantamal, prêtre Discipline healer. Je joue essentiellement en JcJ et en BG. Mon stuff (équipement) est maintenant complet et je suis au niveau maximum que MoP permet d'atteindre, autrement dit le niveau 550 de stuff JcJ.

     Détestant le JcJ et les BG, j'en suis venu à les apprécier et je vous partage ici mon expérience du jeu en BG. Cela n'a pas plus de valeur qu'une expérience personnelle du jeu et j'espère que ça vous aidera à mieux comprendre ou à sauter de plein pieds dans le jeu en JcJ et dans un BG sans vous sentir trop perdu.

 

Petit mot concernant le mode JcJ au nouvel arrivant en BG

     Lorsqu'on arrive en BG, tout frais, tout propre, tout nouveau niveau 90, stuffé moyennement et principalement avec du stuff pour jouer contre l'ordinateur (on dit JcE), on se prend un claque à plusieurs niveaux (donc plusieurs claques) :

  • on ne fait quasiment aucun dégât sur les joueurs (sauf quelqu'un qui est "mal" stuffé comme soi, et encore)
  • on ne soigne presque pas et pourtant on sait jouer sa classe et on fait les sorts qu'il faut
  • on râte plein de coup, les sorts pareil, nos fears font fuir l'ennemi (ou pas) durant même pas une seconde parfois etc.
  • on ne comprend rien à ce qu'il faut faire (dans le BG)
  • on suit les gens mais apparemment ça n'aide pas beaucoup puisqu'on perd (ou on gagne) mais je vois toujours pas ce qu'il faut faire

     alors je tue des gens... ou j'essaye de les soigner : en gros, je fais du "JcJ" sans forcément participer au BG puisque je n'en connais pas le but ni  les "règles".

     Tout s'explique avec le temps. Mais voilà un résumé qui va vous permettre (peut-être) d'aborder plus sereinement les BG et surtout le jeu en JcJ.

  • d'abord, dans WoW, le stuff fait presque tout. Avec votre stuff de nouvel arrivant en JcJ, c'est comme si vous arriviez niveau 1 dans le jeu face à des niveau 15, 30, 50 et 90 (en stuff). Donc vous faîtes peu de dégâts, vous râtez souvent, les durées d'effet sont court (de 8 secondes on passe à 0.5 secondes) etc.
  • ensuite les BG, même en connaissant leurs objectifs et quelques particularité, c'est l'expérience et l'habitude qui fera la différence.
  • c'est peut-être vos premiers BG, vos premières bataille en JcJ mais en plus peut-être que c'est aussi tout bonnement votre premier perso. Dans tous les cas, vous allez découvrir que le jeu en JcJ, d'affronter un joueur (humain) c'est complètement différent d'un PNJ contrôlé par l'ordinateur avec une logique fixe et presque statique voire même prévisible.

     Vous présentez le jeu en JcJ est un autre sujet. Je vais ici me concentrer sur les BG eux-même et vous laisser affiner votre jeu de dps ou de healer en mode JcJ.

 

Qu'est-ce qu'un BG ?

     Dans WoW, lorsque l'on veut faire du JcJ, on a plusieurs choix :

  • faire du JcJ sauvage : dans la nature, en Azeroth ou ailleurs, on active son "flag JcJ" et on attend d'être attaqué (pour rétorquer)
  • on peut forcer le tag JcJ en pénétrant dans une capitale adversaire et là, les mobs peuvent venir nous attaquer mais aussi des joueurs qui seraient de passage par là
  • on peut aller dans des zones JcJ de la carte du monde : il y en a plusieurs. Par exemple le Joug-d'Hiver en Norfendre ou Tol Barad au niveau 85. Malheureusement ces zones ne sont pas fonctionnel sur notre serveur et donc le jeu JcJ y perd beaucoup car ce sont des zones "hallucinantes" pour le jeu en JcJ.
  • on peut enfin aller en BG ou en arène

     Le BG que l'on choisit explicitement ou aléatoirement, est une zone instantiée comme une instance (les donjons, les raids etc.). Vous vous retrouvez donc seuls vous et votre groupe contre les joueurs d'en face, de la faction opposée.

     Dans WoW, deux factions s'affrontent : la Horde et l'Alliance. Dans les BG, c'est pareil, il rejoue des scénarios de zones disputées.

     Un BG est donc une instance de type plutôt raid (car on y va à 10 au minimum) et où il n'y a presque aucune action de l'ordinateur. Il n'y a presque aucun PNJ sauf des boss dans certains BG. Voilà.

     Quand je dis "10 au minimum" c'est parce que les plus gros BG représente quand-même du 40 contre 40 ^_^... imaginez les mêlées que ça peut donner. Il arrive aussi, par manque de joueur, que le BG ne se fasse qu'à 2 ou 3 sur 10 voire même 15. Bon, on fait avec. Sinon la plus petite taille d'équipe est 10. Le Goulet des Chanteguerres par exemple est du 10v10 alors qu'Altérac est du 40v40 avec une map géante.

 

Aller en BG = rejoindre un BG de MoP

     Au niveau 90 de notre perso, nous disposons de tous les BG disponibles dans le jeu. Il y en a 11 en tout avec des objectifs qui peuvent changer du tout au tout, de même que des stratégies de jeu potentiellement complètement différent.

     En bas de votre écran et à gauche de votre barre d'action, vous disposez des icônes ouvrant les différents feuillets de votre jeu. Cherchez l'icône "joueur contre joueur" qui est représenté par le blason de votre camp. Quand vous cliquez dessus, une fenêtre apparaît avec trois section : Honneur, Conquête et Jeu de guerre.

     Pour rejoindre un BG,

  • cliquez sur Honneur
  • puis choisissez l'option "Champs de bataille bonus" (c'est l'option par défaut) qui représente l'option "BG aléatoire"
  • et cliquez tout en bas sur le bouton "Rej. bataille".

     Vous serez alors inscrit à une liste d'attente pour rejoindre un groupe de champs de bataille quelconque.

     L'option "BG aléatoire" est la plus intéressante car choisir un BG spécifique augmente le temps d'attente de manière considérable.

     Petite astuce (si on peut dire) : faire un perso dans la Horde permet de rejoindre (pour le moment) un BG beaucoup plus vite. Par déficit de joueurs du côté Horde, souvent les BG se déclenche bien plus vite pour eux qui n'attendent donc presque pas par rapport à un joueur dans l'Alliance. Ce n'est qu'une tendance et par moment, c'est le contraire. Par moment, personne ne joue donc pas de BG du tout et l'attente est sérieusement violente.

     Autre petite astuce : inscrit à un BG est équivalent à être inscrit à une instance (un donjon ou un raid), lorsque le BG commence, on a une minute pour accepter (ou refuser) et on est alors directement téléporter dans le BG. Puis à la fin du BG, on est retéléporté là où on était dès que l'on quitte le BG. Profitez donc de ses temps d'attente pour quêter, lire, discuter, organiser ou tout ce que vous voulez ^_^. Attention quand-même, pour l'île du temps figé, si vous avez mangé des choses qui buffent, vous perdrez ces avantages au retour de BG parce que (peut-être bug) l'envoie dans le BG constitue le fait de quitter l'île et donc, les buffs y étant spécifiques sont perdus.

     Attention aussi à ne pas rejoindre un BG lorsque vous êtes en instance... vous partiriez vraiment en BG en laissant en plan votre groupe.

 

Rejoindre un BG en groupe

     Si vous avez la chance d'avoir des coéquipiers avec qui vous aimez jouer et du même camp que vous, vous pouvez vous groupez tous ensemble et inscrire le groupe en entier au BG.

     Au moment de l'inscription, le bouton "Rej. (Groupe)", qui est grisé lorsque vous êtes seul, est maintenant cliquable. Et il vous permet d'enregistrer toutes les personnes de votre groupe pour le même BG. Si vous êtes 10 pour un 10v10 c'est parfait, vous jouerez tous ensemble contre des adversaire, dans le même BG. Dans un 40v40, vous ferez partie des 40 joueurs.

 

Quitter un BG

     On peut quitter un BG volontairement avant sa fin ou alors jouer jusqu'au bout puis sortir.

  • Si vous jouez jusqu'au bout, vous pouvez gagner environ 50 points d'Honneur si vous perdez le BG, le double si vous gagnez. En prime, si vous gagnez, vous gagnerez aussi 75 points de conquêtes. C'est de l'à-peu-près. En fin de BG, une fenêtre résumant les actions de chaque joueur dans un classement s'affiche et en cliquant sur le bouton "Quitter CdB", vous quittez le BG. Si la fenêtre ne s'ouvre pas ou si par mégarde vous la fermer, cliquez sur l'oeil vert à côté de votre mini-map : c'est comme pour les instances, ça ouvre les options disponible dont celle qui permet de quitte le BG (CdB).
  • Si vous voulez quittez le BG avant la fin et donc abandonner le jeu, vous pouvez taper tout simplement un message (peu importe à qui) contenant /afk C'est une commande qui indique au serveur que vous êtes en mode "je suis connecté mais je ne joue pas en ce moment". Hors, le fait de "ne pas jouer" est inacceptable en BG. Donc vous en êtes éjecté. En cadeau, vous recevez un joli debuff qui vous empêche de vous réinscrire en BG durant 5 minutes pour cause de désertion.

 

Points d'Honneur et points de Conquête

     En participant aux BG, on accumule inexorablement des points d'Honneur mais des points de Conquête ne sont obtenus que lorsque l'on gagne. Les deux représentent une monaie pour acheter du stuff JcJ entre autres et aussi du stuff héritage, avec les points d'Honneur, si on le désire.

    Les vendeurs de stuff JcJ se trouve à l'ouest (gauche) des deux sanctuaires de la Pandarie et sur trouve sur la grande muraille : au sud pour l'Alliance, au nord pour la Horde. Vous y verrez trois vendeurs :

  • un vendeur pour le stuff de premier niveau JcJ (pour le niveau 90) qui vend du stuff niveau iLvL 522 contre les points d'Honneur
  • un vendeur pour le stuff de qualité maximale JcJ et qui vend du stuff niveau iLvL 550 contre des points de Conquête
  • un vendeur pour du "vieux" stuff de la saison précédente donc complètement dépassée et de niveau inférieur à 522. Il n'a aucun intérêt pour le jeu en JcJ bien sûr et c'est surtout pour la transmogrification. Mais après on peut jouer avec ce stuff là mais faut pas trop pleurer ensuite.

     ATTENTION :

  • les points d'Honneur sont limités à 4000. Il faut les dépenser car au delà tous les points sont perdus. Faîtes donc attention si vous accumulé les points... pensez à regarder de temps à autre pour voir si vous n'approchez pas trop des 4000 si vous ne voulez pas "en perdre", c'est-à-dire ne plus en gagner malgré que vous jouez aux BG.
  • le cumul des points de Conquête est sans limite. Par contre, il y a une limite aux points de Conquête que l'on peut gagner par semaine. Cette limite est de 2000 et elle augmente par rapport à votre cotte d'arène si vous faîtes de l'arène. Vous pouvez donc gagner plus de points de Conquête par semaine en gagnant des matchs d'arène pour améliorer votre cotte.
  • attention attention !! si par mégarde vous achetez l'ancien stuff avec vos points de Conquête : revendez-le au plus tôt car vous serez remboursé de vos points.

     Cette petite astuce fontionne d'ailleurs avec tout le stuff JcJ que vous achetez... vous avez un petit moment pour le revendre et récupérer vos points en retour. Ca permet d'essayer un ou deux morceaux de stuff pour voir si le choix est judicieux avant de les garder pour de bon. Attention quand-même à ne pas enchanté ce stuff sinon vous ne pourrez plus récupérer les points en retour mais des po et pour pas cher du tout >_<

 

Farming des points d'Honneur

     Au début, lorsque l'on ne dispose d'aucun équipement JcJ, il est bon de jouer pour les points d'Honneur. L'avantage des points d'Honneur est que vous pouvez en gagner autant que possible, il faut juste penser à les dépenser avant la limite de 4000 au delà de laquelle, tous les points d'Honneur que vous gagnez sont perdus.

     Hors il y a une deuxième façon de gagner des points d'Honneur que de gagner le BG : c'est de les "farmer" durant le BG lui-même.

     En effet, toute action significative dans un BG permet de gagner des points :

  • on tue ou on participe à tuer un adversaire : on gagne 1 points d'Honneur (par adversaire tué)
  • on capture un drapeau, on capture une zone, on rapporte une ressource etc. on peut gagner de 1 à 8 points d'Honneur à chacune de ses actions. Voire plus parfois peut-être (je n'y ai pas fait très attention).

     C'est pourquoi (mais aussi pour d'autres raisons) que certains font ce que l'on appelle du "JcJ" : ils ne participent plus directement au BG et tout ce qu'ils font c'est de se battre et d'essayer de tuer des gens. Dans certains BG, même si c'est long, un perdant peut ainsi gagner beaucoup plus de points d'Honneur que celui qui gagne le BG tout simplement en tuant le plus de personne possible.

     Dans le Goulet des Chanteguerres par exemple, il n'y a pas de limite de ressource de vie donc chaque joueur peut mourir un million de fois sans faire perdre son équipe puisqu'il s'agit avant tout de capturer des drapeaux. Du coup, même s'il perd, un joueur du camp perdant peut avoir accumuler à lui tout seul (voire une partie de son groupe) jusqu'à 100 points d'Honneur pour 100 adverses vaincus (et donc tués) ; en plus de ces 50 points environ de perdant, il s'en sort avec 150 points d'Honneur. Et le vainqueur lui n'en aura "que" 100 environ.

     Par contre, le vainqueur gagnera des points de Conquête (75 je crois) alors que le perdant n'en aura pas du tout. Mais quand on veut se stuffer au début, les points d'Honneur sont "plus important" puisqu'ils habillent plus vite même si l'on est limité au stuff de niveau 522. C'est bien mieux que tout nu -- c'est-à-dire avec du stuff non JcJ.

     Ce n'est pas de l'anti-jeu et vous verrez assez souvent des gens qui jouent comme ça pour plusieurs raisons : le farming des points d'Honneur, ou le fait de venir juste pour faire du JcJ (de l'affrontement contre adversaire), de s'amuser tout bonnement, puis aussi parce que des fois, certains joueurs ne savent tout simplement qu'il y a un objectif.

     Paradoxalement, en BG, alors que c'est du JcJ (Joueur contre Joueur), l'objectif n'est jamais de tuer l'adversaire. A ma connaissance, il n'y a pas de BG dans lequel, on gagne parce qu'on a tué l'adversaire.

     Cependant, tuer des adversaires restent important car

  • dans certains BG, les ressources en nombre de vie (de résurrection) sont limitées. Les gros BG de 40 contre 40 par exemple : Altérac et l'île des Conquêrants dont le but est de tuer un boss qui se trouve dans le camp adverse et qui est donc un PNJ. Mais l'objectif secondaire peut être de tuer "tous les adversaires", c'est-à-dire de descendre à zéro le nombre de ressources de vie consommé à chaque résurrection. Le camp qui atteint zéro en ressource a perdu. Cela arrive parfois mais c'est quand-même relativement peu fréquent qu'on en aille jusque là.
  • dans quelques BG, la capture se fait tout simplement par un nombre plus important de joueur d'un camp dans cette zone et durant un temps assez long pour capturer la zone. Et dans ces zones, dans ces BG en question, il est donc important de tuer assez d'adversaire dans les zones à capturer pour avoir l'avantage du nombre et permettre la capture de la zone. Mais tuer un joueur adverse hors d'une zone, c'est du JcJ, ça ne participe en rien au BG ; a priori.
  • enfin l'avantage du nombre représente en général la supériorité de la "force" de frappe ou de la puissance d'un camp. Et réduire le nombre de joueur, c'est aussi se garantir plus sûrement une victoire. Typiquement si on empêche l'adversaire de réaliser les actions nécessaires pour gagner le BG et qu'on fait le minimum de son côté pour gagner le BG, fatalement, on le gagne. C'est pourquoi vous verrez parfois des gens crampés dans une zone de résurrection pour tuer tous les gens qui reviennent à la vie à ce moment-là. Ca peut être du JcJ tout simplement comme ça peut être une stratégie pour bloquer les joueurs adverses ou les ralentir au maximum dans leurs actions dans le BG.

     Tuer un adversaire ne permet cependant pas de gagner un BG, aucun. C'est une autre action qu'il faut accomplir. Et cette action peut demander à ce que l'on tue un adversaire. Mais le tuer seulement, non.

 

donc... les BG

     Nous y voilà. Dans la suite, je présente les BG un à un avec leurs objectifs et quelques stratégie pour les jouer.


 

 

... je suis en train de finir d'écrire ce sujet ;o),

                                      Kantamal

Modifié (le) par Kantamal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut donc tout le monde et bienvenue pour cette présentation de tous les BG de MoP au niveau 90 de votre perso.

     Je suis Kantamal, prêtre Discipline healer. Je joue essentiellement en JcJ et en BG. Mon stuff (équipement) est maintenant complet et je suis au niveau maximum que MoP permet d'atteindre, autrement dit le niveau 550 de stuff JcJ.

     Détestant le JcJ et les BG, j'en suis venu à les apprécier et je vous partage ici mon expérience du jeu en BG. Cela n'a pas plus de valeur qu'une expérience personnelle du jeu et j'espère que ça vous aidera à mieux comprendre ou à sauter de plein pieds dans le jeu en JcJ et dans un BG sans vous sentir trop perdu.

 

Petit mot concernant le mode JcJ au nouvel arrivant en BG

     Lorsqu'on arrive en BG, tout frais, tout propre, tout nouveau niveau 90, stuffé moyennement et principalement avec du stuff pour jouer contre l'ordinateur (on dit JcE), on se prend un claque à plusieurs niveaux (donc plusieurs claques) :

  • on ne fait quasiment aucun dégât sur les joueurs (sauf quelqu'un qui est "mal" stuffé comme soi, et encore)
  • on ne soigne presque pas et pourtant on sait jouer sa classe et on fait les sorts qu'il faut
  • on râte plein de coup, les sorts pareil, nos fears font fuir l'ennemi (ou pas) durant même pas une seconde parfois etc.
  • on ne comprend rien à ce qu'il faut faire (dans le BG)
  • on suit les gens mais apparemment ça n'aide pas beaucoup puisqu'on perd (ou on gagne) mais je vois toujours pas ce qu'il faut faire

     alors je tue des gens... ou j'essaye de les soigner : en gros, je fais du "JcJ" sans forcément participer au BG puisque je n'en connais pas le but ni  les "règles".

     Tout s'explique avec le temps. Mais voilà un résumé qui va vous permettre (peut-être) d'aborder plus sereinement les BG et surtout le jeu en JcJ.

  • d'abord, dans WoW, le stuff fait presque tout. Avec votre stuff de nouvel arrivant en JcJ, c'est comme si vous arriviez niveau 1 dans le jeu face à des niveau 15, 30, 50 et 90 (en stuff). Donc vous faîtes peu de dégâts, vous râtez souvent, les durées d'effet sont court (de 8 secondes on passe à 0.5 secondes) etc.
  • ensuite les BG, même en connaissant leurs objectifs et quelques particularité, c'est l'expérience et l'habitude qui fera la différence.
  • c'est peut-être vos premiers BG, vos premières bataille en JcJ mais en plus peut-être que c'est aussi tout bonnement votre premier perso. Dans tous les cas, vous allez découvrir que le jeu en JcJ, d'affronter un joueur (humain) c'est complètement différent d'un PNJ contrôlé par l'ordinateur avec une logique fixe et presque statique voire même prévisible.

     Vous présentez le jeu en JcJ est un autre sujet. Je vais ici me concentrer sur les BG eux-même et vous laisser affiner votre jeu de dps ou de healer en mode JcJ.

 

Qu'est-ce qu'un BG ?

     Dans WoW, lorsque l'on veut faire du JcJ, on a plusieurs choix :

  • faire du JcJ sauvage : dans la nature, en Azeroth ou ailleurs, on active son "flag JcJ" et on attend d'être attaqué (pour rétorquer)
  • on peut forcer le tag JcJ en pénétrant dans une capitale adversaire et là, les mobs peuvent venir nous attaquer mais aussi des joueurs qui seraient de passage par là
  • on peut aller dans des zones JcJ de la carte du monde : il y en a plusieurs. Par exemple le Joug-d'Hiver en Norfendre ou Tol Barad au niveau 85. Malheureusement ces zones ne sont pas fonctionnel sur notre serveur et donc le jeu JcJ y perd beaucoup car ce sont des zones "hallucinantes" pour le jeu en JcJ.
  • on peut enfin aller en BG ou en arène

     Le BG que l'on choisit explicitement ou aléatoirement, est une zone instantiée comme une instance (les donjons, les raids etc.). Vous vous retrouvez donc seuls vous et votre groupe contre les joueurs d'en face, de la faction opposée.

     Dans WoW, deux factions s'affrontent : la Horde et l'Alliance. Dans les BG, c'est pareil, il rejoue des scénarios de zones disputées.

     Un BG est donc une instance de type plutôt raid (car on y va à 10 au minimum) et où il n'y a presque aucune action de l'ordinateur. Il n'y a presque aucun PNJ sauf des boss dans certains BG. Voilà.

     Quand je dis "10 au minimum" c'est parce que les plus gros BG représente quand-même du 40 contre 40 ^_^... imaginez les mêlées que ça peut donner. Il arrive aussi, par manque de joueur, que le BG ne se fasse qu'à 2 ou 3 sur 10 voire même 15. Bon, on fait avec. Sinon la plus petite taille d'équipe est 10. Le Goulet des Chanteguerres par exemple est du 10v10 alors qu'Altérac est du 40v40 avec une map géante.

 

Aller en BG = rejoindre un BG de MoP

     Au niveau 90 de notre perso, nous disposons de tous les BG disponibles dans le jeu. Il y en a 11 en tout avec des objectifs qui peuvent changer du tout au tout, de même que des stratégies de jeu potentiellement complètement différent.

     En bas de votre écran et à gauche de votre barre d'action, vous disposez des icônes ouvrant les différents feuillets de votre jeu. Cherchez l'icône "joueur contre joueur" qui est représenté par le blason de votre camp. Quand vous cliquez dessus, une fenêtre apparaît avec trois section : Honneur, Conquête et Jeu de guerre.

     Pour rejoindre un BG,

  • cliquez sur Honneur
  • puis choisissez l'option "Champs de bataille bonus" (c'est l'option par défaut) qui représente l'option "BG aléatoire"
  • et cliquez tout en bas sur le bouton "Rej. bataille".

     Vous serez alors inscrit à une liste d'attente pour rejoindre un groupe de champs de bataille quelconque.

     L'option "BG aléatoire" est la plus intéressante car choisir un BG spécifique augmente le temps d'attente de manière considérable.

     Petite astuce (si on peut dire) : faire un perso dans la Horde permet de rejoindre (pour le moment) un BG beaucoup plus vite. Par déficit de joueurs du côté Horde, souvent les BG se déclenche bien plus vite pour eux qui n'attendent donc presque pas par rapport à un joueur dans l'Alliance. Ce n'est qu'une tendance et par moment, c'est le contraire. Par moment, personne ne joue donc pas de BG du tout et l'attente est sérieusement violente.

     Autre petite astuce : inscrit à un BG est équivalent à être inscrit à une instance (un donjon ou un raid), lorsque le BG commence, on a une minute pour accepter (ou refuser) et on est alors directement téléporter dans le BG. Puis à la fin du BG, on est retéléporté là où on était dès que l'on quitte le BG. Profitez donc de ses temps d'attente pour quêter, lire, discuter, organiser ou tout ce que vous voulez ^_^. Attention quand-même, pour l'île du temps figé, si vous avez mangé des choses qui buffent, vous perdrez ces avantages au retour de BG parce que (peut-être bug) l'envoie dans le BG constitue le fait de quitter l'île et donc, les buffs y étant spécifiques sont perdus.

     Attention aussi à ne pas rejoindre un BG lorsque vous êtes en instance... vous partiriez vraiment en BG en laissant en plan votre groupe.

 

Rejoindre un BG en groupe

     Si vous avez la chance d'avoir des coéquipiers avec qui vous aimez jouer et du même camp que vous, vous pouvez vous groupez tous ensemble et inscrire le groupe en entier au BG.

     Au moment de l'inscription, le bouton "Rej. (Groupe)", qui est grisé lorsque vous êtes seul, est maintenant cliquable. Et il vous permet d'enregistrer toutes les personnes de votre groupe pour le même BG. Si vous êtes 10 pour un 10v10 c'est parfait, vous jouerez tous ensemble contre des adversaire, dans le même BG. Dans un 40v40, vous ferez partie des 40 joueurs.

 

Quitter un BG

     On peut quitter un BG volontairement avant sa fin ou alors jouer jusqu'au bout puis sortir.

     Si vous jouez jusqu'au bout, vous pouvez gagner environ 50 points d'Honneur si vous perdez le BG, le double si vous gagnez. En prime, si vous gagnez, vous gagnerez aussi 75 points de conquêtes. C'est de l'à-peu-près.

     En fin de BG, une fenêtre résumant les actions de chaque joueur dans un classement s'affiche et en cliquant sur le bouton "Quitter CdB", vous quittez le BG.

     Si vous voulez quittez le BG avant la fin et donc abandonner le jeu, vous pouvez taper tout simplement un message (peu importe à qui) contenant /afk

     C'est une commande qui indique au serveur que vous êtes en mode "je suis connecté mais je ne joue pas en ce moment". Hors, le fait de "ne pas jouer" est inacceptable pour le JcJ et en BG. Donc vous en êtes éjecté. En cadeau, vous recevez un joli debuff qui vous empêche de vous réinscrire en BG durant 5 minutes.

 

Points d'Honneur et points de Conquête

     En participant aux BG, on accumule inexorablement des points d'Honneur mais des points de Conquête ne sont obtenus que lorsque l'on gagne. Les deux représentent une monaie pour acheter du stuff JcJ entre autres et aussi du stuff héritage, avec les points d'Honneur, si on le désire.

    Les vendeurs de stuff JcJ se trouve à l'ouest (gauche) des deux sanctuaires de la Pandarie et sur trouve sur la grande muraille : au sud pour l'Alliance, au nord pour la Horde. Vous y verrez trois vendeurs :

  • un vendeur pour le stuff de premier niveau JcJ (pour le niveau 90) qui vend du stuff niveau iLvL 522 contre les points d'Honneur
  • un vendeur pour le stuff de qualité maximale JcJ et qui vend du stuff niveau iLvL 550 contre des points de Conquête
  • un vendeur pour du "vieux" stuff de la saison précédente donc complètement dépassée et de niveau inférieur à 522. Il n'a aucun intérêt pour le jeu en JcJ bien sûr et c'est surtout pour la transmogrification. Mais après on peut jouer avec ce stuff là mais faut pas trop pleurer ensuite.

     ATTENTION :

  • les points d'Honneur sont limités à 4000. Il faut les dépenser car au delà tous les points sont perdus. Faîtes donc attention si vous accumulé les points... pensez à regarder de temps à autre pour voir si vous n'approchez pas trop des 4000 si vous ne voulez pas "en perdre", c'est-à-dire ne plus en gagner malgré que vous jouez aux BG.
  • les points de Conquête sont illimités mais le stuff qu'on achète avec est tellement bon que personne n'attend avant d'attendre.
  • attention attention !! si par mégarde vous achetez l'ancien stuff avec vos points de Conquête : revendez-le au plus tôt car vous serez remboursé de vos points.

     Cette petite astuce fontionne d'ailleurs avec tout le stuff JcJ que vous achetez... vous avez un petit moment pour le revendre et récupérer vos points en retour. Ca permet d'essayer un ou deux morceaux de stuff pour voir si le choix est judicieux avant de les garder pour de bon. Attention quand-même à ne pas enchanté ce stuff sinon vous ne pourrez plus récupérer les points en retour mais des po et pour pas cher du tout >_<

 

donc... les BG

     Nous y voilà. Dans la suite, je présente les BG un à un avec leurs objectifs et quelques stratégie pour les jouer.

 

le Goulet des Chanteguerres = 10v10

 

 

 

... je suis en train de finir d'écrire ce sujet ;o),

                                      Kantamal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant